MONACO ON

Véhicules électriques : « MONACO ON » vous facilite la charge


La Mission de la Transition Energétique fait le point sur le déploiement du réseau de bornes de recharge Monaco ON, mis en place ces 18 derniers mois en Principauté.


L’événement, qui venait en « clap de fin » de la Semaine Européenne de la Mobilité, se déroulait en présence des Services de l’Etat concernés : Mission pour la Transition Energétique, Direction de l’Aménagement Urbain, Service des Parkings Publics, ainsi que de l’opérateur Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG).


Le Département de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme adopte une stratégie ambitieuse pour accompagner l’électromobilité avec Monaco ON, en « upgradant » l’infrastructure proposée. Les prises étaient déjà nombreuses ; les bornes, en plus de rester gratuites, sont désormais plus performantes, facilement identifiables grâce à leur couleur jaune et ne requièrent aucun abonnement.

Objectif affiché du Gouvernement : remplacer progressivement les prises en libre-service par des stations-services électriques regroupant plusieurs bornes pour rendre la recharge des véhicules électriques toujours plus efficace et accessible au plus grand nombre.

Aujourd’hui, 113 bornes Monaco ON sont installées dans 7 parkings publics de la Principauté. 3 nouveaux parkings seront équipés d’ici la fin de l’année soit 80 nouvelles bornes. En voirie, on dénombre à l’heure actuelle 17 bornes pouvant accueillir chacune 2 véhicules. 12 nouvelles bornes viendront compléter l’offre d’ici la fin de l’année (7 bornes quatre-roues et 5 deux-roues).

D’ici fin 2021, les véhicules écologiques représenteront 10% du parc automobile monégasque. En offrant une recharge plus rapide et plus proche, Monaco ON répond à un besoin de charge croissant pour les particuliers et les flottes d’entreprises : les taux de rotation sur les bornes témoignent à la fois de leur efficacité et de leur succès.

En collaborant avec la SMEG, l’Etat propose par ailleurs une grande qualité de service aux usagers, notamment par un accompagnement et une assistance 24h/24 et 7j/7.

Pour mémoire, le Gouvernement Princier mène, depuis 1994, une politique particulièrement incitative en faveur de l’électromobilité : prime à l’achat, charge gratuite, réduction sur l’abonnement dans les parkings publics, gratuité du stationnement en surface et de l’estampille annuelle d’immatriculation, sont des mesures visant à encourager leur utilisation.

Auteur de l’article : Wealth Monaco